"NU" en automne
au "Lac"

Nouvelle exposition : "NU" résinopigmentypes de Jacques Bastide.

Les "années folles", des positifs sur verre d'époque... trouvés aux puces et retravaillés par Jacques Bastide avec le procédé ancien du résinopigmentype.

Des clichés anonymes sur le thème du "nu féminin" proposant une réflexion sur l'image de la femme et du nu féminin en photographie...

... jusqu'au 31 octobre 2020


Expositions par artiste.s

Liste des artistes exposés

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Expositions par année

Newsletter du "Lac"

Réseaux sociaux

Page Facebook du Lac gelé

Exposition (2018) Pierre Cambon - Biennale SUDestampe 2018

Pierre Cambon

Du 08 novembre au 29 décembre 2018

Pierre Cambon - Biennale SUDestampe 2018

Exposition in situ du 8 novembre au 29 décembre 2018

Pour cette nouvelle édition festive, la biennale SUDestampe 2018 propose un parcours riche de 16 lieux d'exposition à Nîmes et dans la région.

A partir du 8 novembre, Pierre Cambon, photographe graveur sera l’il’invité de la galerie du Lac Gelé à Nîmes.

Site Web sudestampe

Pierre Cambon

L’ensemble de l’exposition se focalise sur le corps féminin et sur la thématique classique du nu. Pour autant, la manière dont il traite le sujet, alliant la technique photographique à l’esthétique de la gravure, se démarque de toute approche académique.

Diaphanes, ces femmes le sont, fantomatiques même. Voilà bien ici la source du trouble. Jouant sur les temps de pose, Pierre Cambon parvient à superposer des corps insaisissables, transparents, presque dématérialisés et un décor fixe, bien défini.

L’esprit l’emporte sur la matière sans pour autant la nier car la sensualité est omniprésente, dans un équilibre velouté que l’on sent fragile, laissant l’étrange impression que rien n’est définitif. On pourrait se croire dans un conte fantastique d’Hoffmann ou de Théophile Gautier.

Biographie

Diplômé en 1991 du BTS expression visuelle, images de communication, Pierre Cambon s'installe comme graphiste indépendant en 1998 en Lot-et-Garonne.

En 2005, il débute une production personnelle par la gravure en taille douce, en intégrant l'atelier de l'école d'art de Villeneuve-sur-Lot puis en travaillant dans son propre atelier de gravure à Agen où il met au point sa propre presse à taille douce.

Il va également débuter des recherches personnelles sur la technique de photogravure en taille douce, qu'il pratique en total autodidacte. C'est donc par la gravure qu'il revient à la photographie. La photogravure avec photopolymère, ou héliogravure (par référence au principe de gravure en creux propre à la taille douce), lui permet de se réapproprier le processus de fabrication de l'image, par son approche chimique, tout en conservant les plaisirs de la pratique en taille douce (préparation de la matrice, encrage, essuyage, passage sous presse).

Expos antérieures et aléatoires du "Lac"

Rafraîchissez la page (F5 ou ctrl+F5) pour éventuellement les changer !

"Le livre des morts"

"Le livre des morts"

Carlos Barrantes.

Expos récentes

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Galerie Le lac gelé

3 Grand'Rue

30000 NÎMES

Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30
ou sur rendez-vous

04 66 36 76 49

Mail

Page Facebook du Lac gele