Le lieu
Le lac gelé a ouvert ses portes en juin 2008. Situé en plein cœur de la ville, le lac gelé est un lieu unique, ouvert sur une rue commerçante où se trouve également l'école des Beaux-arts.
Ancien commerce fermé depuis trente ans, le local a été entièrement restauré et équipé pour accueillir la création photographique, tout en respectant l'architecture intérieure. Le bâtiment, qui date du XVIIème, est classé.
L'esprit des lieux
Le lac gelé est avant tout un lieu de création artistique : Des expositions y sont proposées tout au long de l'année ainsi que des soirées de projections. C'est un lieu de rencontres photographiques, créatrices, artistiques...
Mais au-delà de cela, ce lieu se veut incarné. Incarné par un désir de faire découvrir à un large public un panorama de la création photographique contemporaine sans limite de frontières. Dans un souci de diffusion de l'image et de soutien à la création artistique, le lac gelé dispose en outre d'un espace de vente de tirages d'auteurs, livres et livrets. .
Projet artistique
Le lac gelé ne s’intègre à aucun paysage : Il est un paysage à lui tout seul attendant la visite du monde. Le lac gelé est dans son propre chemin : « Il faut être absolument moderne » a ironisé Rimbaud. C’est dans cet esprit que nous nous engageons vers une voie résolument moderne et anti-moderne : Creuser des chemins nouveaux sans cesser de revenir sur ce qui a été laissé à l’abandon. Nous sommes convaincus que l’artiste n’est pas là pour créer des concepts mais des percepts, au sens où l’a défini Deleuze, c’est-à-dire un réseau de sensations et de perceptions qui aboutissent à l'émergence d’une "vérité" qui survit à celui qui l'éprouve, se perpétue dans la durée. La photographie est un médium, l’artiste en use pour révéler un univers, sa vérité, sa perception du monde. L'artiste trouvera sa place dans ce lieu, qu’il raconte des histoires, qu’il fige la beauté ou la laideur, qu’il tente de défier des limites…s'il parvient à nous faire éprouver sa vérité ou une autre qui nous appartient; par la cohérence qui relie son univers au médium qu’il a choisi. Les photographies présentées dans la galerie au fil du temps seront celles qui tiendront encore debout si on enlève le discours qui les accompagne. Nous voulons montrer des œuvres capables de provoquer un choc émotionnel, esthétique, intellectuel ou de provoquer encore des histoires.
Le lac gelé / lieu de phénomènes photographiques
3, Grand-rue
30000 Nîmes
lieu@lelacgele.org
lelacgele.org